Se rendre au contenu

Formation à la systémique organisationnelle enrichie des stratégies du vivant

Commence
Se termine
Ajouter au calendrier :

Formation à la systémique organisationnelle

enrichie des stratégies du vivant

Une co-création de Trialogues-Entreprises et de l'IFs (Institut des futurs souhaitables - Paris)

Anissa Benchekroun

Consultante en intervention systémique stratégique

Anissa Benchekroun est une experte en systémique organisationnelle et en accompagnement stratégique. Forte de nombreuses années d'expérience auprès d'organisations variées, elle aide à décrypter les dynamiques complexes et à optimiser la gouvernance, les flux de communication, et les stratégies de transformation.

Passionnée par les interactions humaines et les systèmes vivants, Anissa apporte une approche intégrée et innovante pour relever les défis organisationnels.



Plus de détails

Tarik 

Chekchak

Directeur du pôle Stratégies Inspirées du Vivant de l'Institut des Futurs souhaitables

Explorateur de 3,8 milliards d’années de R&D en soutenabilité !

Tarik CHEKCHAK est ancien directeur Sciences et Environnement de l’Equipe Cousteau. Il est l’un des pionniers en France du biomimétisme et dirige des expéditions polaires depuis 20 ans.

Désireux de susciter l’émergence d’innovations inspirées des systèmes vivants, il est accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en RSE et éco-conception en oeuvrant aujourd’hui au sein de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs).


Plus de détails

Introduction

Tous ceux qui travaillent au sein ou en collaboration avec une organisation savent qu’il y a souvent une différence entre ce que l’on veut, prévoit ou décide, et… ce qui se passe réellement.

Gérer une organisation selon les principes des systèmes complexes nécessite une vision holistique. 

L’organisation se compose de beaucoup d’éléments de nature différentes :  c’est un endroit où des personnes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, utilisant des ressources et des méthodes de travail diverses, tout en respectant certaines contraintes. Cette organisation fait elle-même partie d’un environnement plus large : un cadre législatif, des usagers, des bailleurs de fonds, des partenaires, des concurrents, une presse.

Chaque élément interagit avec les autres, mais ce de manière plus ou moins visible. Ces interactions engendrent des changements continus qui impactent l’ensemble de l'organisation.

La systémique organisationnelle 


Historiquement, les organisations étaient envisagées comme des machines. Aujourd'hui, elles sont perçues comme des écosystèmes dynamiques, interconnectés et évolutifs. À travers notre initiation en systémique organisationnelle, nous vous invitons à découvrir cette vision moderne de l'organisation.

Cette initiation offre une introduction éclairante à la systémique organisationnelle, une discipline qui embrasse la complexité et la nature en constante évolution des organisations. Vous serez initié aux outils et concepts clés de la systémique, vous permettant ainsi de commencer à décoder les dynamiques organisationnelles et à identifier les forces en action.

La systémique organisationnelle ne s'arrête pas à l'examen des parties individuelles d'une organisation. Au contraire, elle considère l'organisation comme un tout, un réseau de relations et d'interactions qui travaillent en synergie. Cette approche prend en compte le contexte dans lequel l'organisation opère, cherchant à comprendre comment ses différents éléments collaborent pour produire des comportements organisationnels.

Découvrir la systémique organisationnelle: notre journée d'initiation (1 journée)



Les nouveaux défis du monde du travail 

S'ajuster en permanence face aux changements et à l'imprévu


Les changements deviennent plus fréquents, rapides (voire permanents) et plus intenses (par exemple, la pandémie de COVID-19). De nombreuses structures professionnelles peinent parfois à s’y ajuster.

Intégrer les enjeux environnementaux à tous les niveaux de pouvoir et de responsabilité


Les questions environnementales sont omniprésentes et pressantes. Elles vont, de plus, nécessiter de nouvelles adaptations.

Rendre des organisations séduisantes pour les collaborateurs.


Le mal être au travail est un sujet qui a pris une ampleur inédite ces dernières années.  Il entraîne des répercussions comme la démotivation, les tensions d’équipe, le turnover ou l’absentéisme avec des conséquences lourdes tant pour les individus que pour l’organisation.



Vers une Nouvelle Ère Organisationnelle : 

Agilité, Robustesse et Résilience


Les organisations sont donc amenées à renforcer des modèles plus agiles, robustes et résilients pour être capables de gérer les perturbations croissantes et régulières.

Dans un monde en pleine transition, la pérennité des organisations dépendra de leur capacité à s’adapter.

Les exigences liées à la responsabilité et à la durabilité sociales et environnementales ne doivent plus être reléguées aux seules fonctions spécialisées. Elles doivent être intégrées à chaque niveau de l’organisation, par tous les acteurs dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions respectives. Enfin, il devient essentiel de réinsuffler un élan d'inspiration, afin de redonner aux collaborateurs l'envie de croire en un horizon stimulant permettant de se mobiliser autour de projets qui font sens, dans un contexte national et mondialisé qui encourage peu l’espoir et la mobilisation.

Le biomimétisme comme une évidence

Dans la nature, chaque système vivant gère ses ressources, s’adapte aux contraintes et opportunités de son l’environnement, et maintient un équilibre grâce à ses mécanismes de régulation et évolue dans un maillage d’interdépendances ou d’interrelations.

Les crises et les changements sont permanents dans le monde naturel. Pourtant, les systèmes vivants font preuve d’une capacité remarquable d’adaptation, de résilience et d'agilité. L’information et la communication s’avèrent être un pivot commun à tous ces systèmes. Les stratégies d’information et de communication sont au cœur de tous ces systèmes.  

Des solutions et stratégies du vivant sont devenues un modèle de fonctionnement efficace et durable, testé et perfectionné au fil de 3,8 milliards d’année d’évolution.

 L’observation et l’étude des systèmes vivants nous questionnent : Quels sont les principes qui organisent ces systèmes pour leur permettre d’être si agiles, résilients et adaptables face aux nombres infinis de changements et crises essuyés ? Quels seuils, une fois franchis, provoquent des ruptures de résilience ?



Contenu de la formation


Cette formation vise à équiper les participants avec les outils pour non seulement comprendre mais aussi activement façonner les systèmes au sein desquels ils opèrent, en tirant parti des leçons tirées de la nature pour renforcer l'efficacité et la durabilité organisationnelle.

 Elle se déroule en 3 modules de 2 jours:

1. Comprendre et agir dans la complexité

 Ce premier cycle posera les bases de la compréhension de l’approche systémique pour permettre d’agir dans la complexité. Nous explorerons des questions essentielles : Qu’est-ce qu’un système complexe ? Quelles sont ses caractéristiques et ses règles de fonctionnement ?

2. Radioscopie systémique d'une organisation

Ce deuxième cycle approfondira la compréhension systémique d’une organisation pour en faire une « radioscopie » : sa structure, ses processus et ses fonctions. 

Il se focalisera ensuite sur l’enjeu majeur de l’information : les différents systèmes d’information, les goulets d’étranglements, les réseaux informels et non visible, la mise lumière des flux d’information inefficace.

3. Les acteurs du système et la stratégie de changement

Ce dernier cycle portera sur les acteurs du système et leurs dynamiques relationnelles :

  • Identifier les acteurs clés et leurs rôles.
  • Comprendre les systèmes de pouvoir et d’influence.
  • Décoder les dynamiques relationnelles telles que la compétition, la coopération ou encore le parasitage.
  • Engager et mobiliser les acteurs dans le changement.

Méthodolog​ie


Cette formation repose sur une approche participative et interactive, favorisant l'apprentissage actif et l'échange d'expériences entre les participants. Les méthodes suivantes seront utilisées :

Présentations théoriques : Les concepts clés de la systémique organisationnelle seront présentés de manière claire et concise, en illustrant leur application à travers des exemples concrets issus des organisations et des systèmes vivants.

Études de cas : Des cas réels seront étudiés pour approfondir la compréhension des participants et leur permettre de se familiariser avec les défis spécifiques liés à l’accompagnement, au pilotage ou à la transformation des structures professionnelles. L'analyse de ces cas concrets favorisera l'application pratique et directe de ces concepts.

Observation du vivant : l’ensemble de la formation s’inspirera d’exemples choisis du vivant pour stimuler la compréhension, la réflexion et la créativité. Une promenade pédagogique dans l’écosystème de la forêt sera animée par Tarik Chekchak.

 Exercices pratiques Des exercices individuels et en groupe seront proposés pour appliquer les concepts et les outils de la systémique organisationnelle à des situations concrètes. Ces exercices permettront aux participants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur capacité d'analyse et de résolution de problèmes.

Partage d'expériences : Des moments d'échanges et de partage d'expériences entre les participants seront encouragés afin de favoriser l'enrichissement mutuel, la diversité des perspectives et l'apprentissage à travers les réussites et les défis rencontrés dans différents contextes professionnels.

Outils et supports pédagogiques : Des outils pratiques, tels que des modèles, des grilles d'analyse et des guides de travail, seront mis à disposition des participants. Ces supports pédagogiques serviront de référence et d'aide à la mise en pratique des concepts appris pendant la formation. Des supports et outils pédagogiques issus du biomimétisme développés par l’IFS seront utilisés pour permettre aux participants de découvrir des outils novateurs permettant de faire le lien entre les systèmes vivants et les systèmes organisationnels.


Objectifs pédagogiques


  1.  Comprendre les caractéristiques fondamentales d’un système complexe et les règles implicites ou explicites qui le régissent, afin de mieux orienter les actions et interventions au sein des organisations. A l’aide d’exemples issus de contexte organisationnelle et de systèmes vivants 

  2.  Structurer l’analyse et la compréhension d’une organisation grâce à différentes grilles de lecture systémiques, pour une approche méthodique et efficace.

  3. Identifier et agir sur les flux d’information au sein des systèmes organisationnels, pour une communication et des décisions stratégiques améliorées.

  4. Comprendre les systèmes de pouvoir et d’influence pour mieux naviguer dans leur complexité.

  5. Repérer et interpréter les dynamiques relationnelles au sein des organisations, pour une collaboration, une prévention et résolution des conflits plus efficaces.

  6. Élaborer une stratégie de changement en mobilisant les acteurs clés du système pour une transition réussie.

  7.  S’approprier les principaux fondamentaux d’une intervention systémique stratégique

Informations pratiques

Durée : Cette formation se déroule sur 6 journées, de 9h à 16h30.

Dates : A venir

 Lieu : Château de la Solitude, 54 avenue Charles Schaller à 1160 Auderghem.

Un parking est accessible dans l'enceinte du château. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduit

Prix : La participation à cette formation est fixée à 1300 euros pour le secteur non-marchand et les indépendants et 1700 euros pour les entreprises

 Agrément : Cette formation est agréée par la Commission Fédérale de Médiation