Groupe de formation-supervision en médiation systémique
GROUPE DE FORMATION - SUPERVISION EN MÉDIATION SYSTÉMIQUE
Dans le cadre de la formation continue des médiateurs agréés par la Commission Fédérale de médiation
Présentation
La supervision collective, grâce à l'effet stimulant du groupe de pairs, offre la possibilité de continuer à apprendre et à réfléchir sur sa pratique et de trouver, grâce aux échanges avec les autres, des pistes pour sortir des impasses.
Nous partons du principe que la médiation ne repose pas seulement sur l'aménagement de solutions concrètes mais également sur la reconnaissance des enjeux affectifs individuels, collectifs ou familiaux qui sous-tendent la crise ou le conflit et la prise en compte du contexte et des acteurs qui gravitent autour des personnes qui nous consultent.
Dans une approche systémique nous accompagnons les médiés vers le changement. A défaut d'être suffisamment pris en compte, les affects et le contexte risquent de parasiter voire d'empêcher la recherche et la mise en place de solutions robustes.
L'objectif de cette supervision est d'aider les médiateurs à approfondir leur compréhension des mécanismes psychiques conscients et inconscients qui entrent inévitablement en jeu dans les moments de bouleversement, de réorganisation du système consulté, en mobilisant pour ce faire chez les participants leurs propres représentations de la famille, du groupe, de la rupture, de l'organisation qui sont elles aussi partie prenante du processus de la médiation.
La supervision est donc l'occasion de prendre ensemble une position de « Super-Vision », c'est-à-dire une position permettant la prise recul par rapport aux questions soulevées par la pratique. Ce dispositif permettra de se questionner, de remobiliser ses savoirs, sa créativité et surtout de se faire confiance.
Des lectures, des films, des podcasts seront également proposés afin d'apporter un éclairage et des points de repères théoriques, techniques, juridiques et psychologiques concernant les situations présentées.
Participants
Cette supervision s'adresse aux praticiens de tout type de médiation. L'apport de situations de médiations vécues est indispensable.
Si le participant n'est pas un membre, un Alumni de Trialogues ou n'a jamais participé à des formations continues chez Trialogues, un entretien d'admission sera organisé avec un des deux superviseurs.
Nombre de participants : entre 8 et 12 participants maximum.
Méthode
La supervision sera co-animée par une médiatrice agréée, avocate et systémicienne, et par un thérapeute systémicien de couple, de famille et d'institutions. Les superviseurs s'appuient également sur leur parcours théâtral respectif afin de donner corps à une approche expérientielle et créative.
Le travail se déroulera de manière interactive et participative, à partir du récit des pratiques professionnelles des participants. L'exploration des situations cliniques permettra au groupe de questionner finement chaque situation, d'en saisir les enjeux relationnels, de se connecter aux ressentis des participants, d'élaborer des hypothèses de compréhension, puis de co-construire des pistes d'intervention ajustées.
La supervision mobilisera des outils médiateurs favorisant la mobilisation de l'intelligence collective, la mise en mouvement et la symbolisation, tels que le photolangage, le théâtre-action, le psychodrame ou l'utilisation de pantins articulés. Ces supports permettront d'explorer les dynamiques relationnelles de manière vivante et incarnée.
Superviseurs
Florence van de Putte, médiatrice en matière familiale, civile commerciale et sociale, formée en systémique et en psychodynamique du travail.
Joël Château, thérapeute de couple et de famille formé en systémique.
Ils ont conçu ce modèle de supervision dynamique et systémique en s'appuyant sur leur co-expérience de co-médiation et de supervision systémique dans le travail en entreprises, en institution, dans les groupes et les familles.
D'autres intervenants pourront être invités pour un partage d'expérience en fonction des sujets traités.
Modalités pratiques
8 séances de 2 heures 30 de mars 2026 à janvier 2027
Horaire : De 12h00 à 14h30 – arrivée à partir de 11h45, possibilité d'apporter son lunch.
Rythme : En principe, les premiers vendredis du mois, sauf en mai, en juillet et en août.
Dates : Vendredi 6 mars 2026, vendredi 3 avril 2026, vendredi 5 juin 2026, vendredi 4 septembre 2026, vendredi 2 octobre 2026, vendredi 13 novembre 2026, vendredi 4 décembre 2026 et vendredi 8 janvier 2027.
Les participants s'engagent pour toute la durée de la supervision soit 8 séances.
Au-delà des 8 séances, le groupe est reconduit pour une nouvelle durée. Si une place se libère, possibilité d'intégrer de nouveaux candidats.
Lieu
Trialogues : Château de la Solitude, 54 avenue Schaller – 1160 Bruxelles
Metro Hermann Debroux, Bus 42, parking aisé en franchissant les grilles du Château.
Conditions
850 € par participant pour le cycle de 8 séances
Paiements étalés possibles
L'inscription ne sera effective qu'à la réception d'un acompte de 100 € sur le compte de l'ASBL TRIALOGUES :
BE63 3631 4153 9208
Renseignements et inscriptions
Les personnes intéressées peuvent adresser un courriel à f.vandeputte@trialogues.be et mentionner si elles souhaitent un premier contact téléphonique.
Formation continue des médiateurs : 20 heures